Banque Commerciale du Sahel S.A.
 
 
           
  Recherche
   
Banque Commerciale du Sahel S.A.
     
 
Document sans titre
 
Mot du Directeur
Historique
Organisation
 
Répartition du capital
Etats financiers
Identification
 
 
La Banque commerciale du Sahel (B.C.S Sa) est une composante du système bancaire, elle est l’une des plus anciennes banques du Mali. Elle est le fruit de la coopération entre la Libye et le Mali. Créée en 1977 à partir de la considération essentiellement d’ordre politique, la Banque Arabe Libyo-Malienne (B.A.L.I.M.A) dans la perspective de renforcer le commerce extérieur des deux états.
 

La Banque obtient son agrément auprès de la B.C.E.A.O en février 1982 et commença menait des activités bancaires à caractère général (collecte de fonds du public, distribution du crédit, placements et opérations de change) dans un objectif de rentabilité et de sécurité. C’est à cette date qu’elle a vu le jour et porta le nom Banque Libyo-Malienne (B.A.L.I.M.A.). Le capital de 3,5 milliards se configure comme suit entre:

     
L’Etat malien
La Libyan Foreign bank
Les particuliers maliens
7,11%
91,30%
7,27%
     
Cependant, du fait de l’embargo économique imposé à la Libye en 1989, la B.A.L.I.M.A. connaîtra des bouleversements dans ses activités. En effet, les opérations avec les correspondants en dehors de la zone U.E.M.O.A, seront sérieusement perturbées, voire arrêtées dans certains cas de ces comptes. C’est alors dans un souci de continuité d’exploitation que le Mali et la Libye décidèrent de donner une nouvelle identité à la banque. C’est ainsi qu’elle prend le nom de Banque Commerciale du Sahel (B.C.S. SA) à partir de 1991 avec une nouvelle configuration du capital de FCFA 7 500 000 000 qui se définit comme suit :
     
L’Etat malien
La Libyan Foreign bank
Les particuliers maliens
3,32%
96,61%
0,07%
     

Aussi face à la concurrence des marchés de plus en plus rude, et dans le souci de renforcer ses capacités, d’élargir ses parts du marché, consolider se fonds propres et son positionnement dans la sous région, le conseil d’administration de septembre 2009 a décidé d’augmenter le capital à hauteur de 14 300 000 000 FCFA. Cette augmentation répond aussi aux exigences de la réglementation Bancaire à toutes les banques de la sous -région de relever le niveau de leur capital à hauteur de 10 000 000 000 FCFA.

Actuellement la BCS-SA occupe une place importante parmi les meilleures banques sur le plan national et dans l’espace UEMOA avec des Agences à Bamako et dans les régions et d’un réseau dense des correspondants à travers le monde grâce à son géant partenaire qui est la FORE BANK.

 
 
 
Banque Commerciale du Sahel S.A.
  © 2009 Banque Commerciale du Sahel S.A. (BCS)  Banque Commerciale du Sahel S.A.
Actualités
| |
Plan du site